fbpx

Il était une fois le chanvre

Le CBD est une molécule de cannabis se trouvant dans la famille du chanvre. Pour votre bonne compréhension, nous allons vous raconter l’histoire de cette plante depuis le début.

Probablement découverte au Kazakhstan, en Asie, le chanvre est l’une des premières plantes domestiquées par l’homme, au néolithique. C’est ses fibres robustes, les qualités nutritives de ses graines ainsi que les propriétés médicinales de sa fleur, qui ont permis de couvrir une palette d’utilisations diverses et variées.

L’utilisation du chanvre s’est répandue à travers les continents au travers des conquêtes, des migrations et des explorations.

 

L'étendue du chanvre

Au Moyen-Âge, l’empereur Charlemagne va fortement encourager la culture du chanvre. Il s’agit alors d’une denrée stratégique, en raison des nombreuses utilisations permises par sa fibre, qui servait à confectionner les vêtements royaux occidentaux pendant que la chine produisait déjà du textile en -600 avant J.C

Les Arabes eux, ont perfectionné la technique de fabrication du papier en un support servant de moyen de diffusion des manuscrits et de nombreux textes de portée scientifiques (mathématique, astronomie, médecine, etc.), littéraire ou philosophique.

La première Bible par Gutenberg, aurait été imprimée sur du papier de chanvre, de même que la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Tellement imprégner dans l’économie, la culture du chanvre fut obligatoire pour tout agriculteur américain, lesquels se voyaient distribuées les récoltes à l’Etat sous forme d’impôt.

L'apogée du chanvre

L’âge d’or du chanvre se situe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Cette réputation s’explique par l’expansion du commerce intercontinental qui augmente l’utilisation des navires. Les bateaux nécessitent des cordages et des voiles pour naviguer, et le chanvre devient rapidement un matériau stratégique indispensable.

En 1666, Colbert fonde la corderie royale associée à l’arsenal de Rochefort-Sur-Mer, et réalise un important travail pour sécuriser l’approvisionnement en chanvre national.

Le 16 mars 1791, Thomas Jefferson, troisième président américain, notait: “Le chanvre est de première nécessité dans le commerce et la marine, en d’autres mots, pour la protection et la santé du pays”.

En France les chanvrières occupaient l’ensemble du territoire. Durant les deux Guerre Mondiale, plusieurs pays équipaient leurs soldats avec des uniformes en chanvre pour la durabilité de ce matériau, sa résistance et sa proximité.  

Le déclin du chanvre

Suite à une concurrence dans son usage textile par le coton et les fibres synthétiques (nylon), le chanvre va connaître un déclin rapide pendant la première moitié du 20e siècle. Malgré une culture légale, le chanvre va instauré un amalgame entre drogue récréative et ressource miracle. Durant les années 30, les industries pétrochimiques, textiles, papetières ou encore pharmaceutiques vont entrer en conflit avec la décision publique.

En 1937, le congrès américain vote le “Marijuana Tax act”, des restrictions administratives qui vont petit à petit décourager les agriculteurs. Cette plante va être considérée comme une plante magique et va imposer au monde entier sa “diabolisation”.

Le chanvre perd alors son statut de premier matériau textile, suite aux pressions exercées par les alliances des fibres synthétiques et du coton. Petit à petit,, les savoirs-faire, les outils et la connaissance de cette plante disparaissent. Au fil des années, la plante fut oubliée de la culture populaire.

De l’autre côté de l’atlantique, en France, la superficie cultivée passe de 176 00 hectares en 1840, à 3 400 hectares en 1939.

Depuis...

En 2010, 15 000 hectares de chanvre sont cultivés en Europe dont 10 000 en France. Aujourd’hui, après l’avoir interdite dans de nombreux pays, beaucoup se recentre vers cette plante qui possède de nombreuse utilisations. Des chercheurs et ingénieurs lui trouvent même de nouveaux champs d’applications avec des résultats surprenants.

                   nuntisunya.com/le-chanvre/

                   fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre

                   hexagonevert.fr/chanvre-et-cbd/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Retour haut de page